mardi 11 octobre 2011

help myself!!!

A la découverte d'un sport ; l'athlétisme...




     Je courais, je faisais partie du peloton des courses sur route. Méconnues des médias, je regardais les « habitués du podium » que je ne connaissais absolument pas, novice dans la pratique…
Mon frangin m'avait tendu un magazine de ce que l'on nomme "trail" (=course hors stade, sur sentiers), en me disant "toi qui aime courir et qui aime la montagne, ça te dirais pas qu'on aille..."
Et on est allé, sisi, un mois plus tard, tester cette discipline qui nous semblait ludique et merveilleuse à la fois..!
Jusqu’au jour où, après quelques victoires sur des parcours escarpés, on me propose un partenariat pour l’équipement… 
-« euh…pardon ?Moi…mais je ne connais rien à l’athlétisme et court depuis 1 an !mon 1er trail date d’il y a 2 mois seulement…Comment pourrais je mettre en avant une marque, alors que personne ne me connait..?! »
-« vu tes temps alors que tu débute…tu iras loin… »
-« Eeeuh...si vous le dites ! »
Et c’est parti ! Je savais que je n’avais rien à perdre, j’aimais courir et on allait me filer des baskets, coool !
Là où j’ai commencé à comprendre que le trail n’était pas fait uniquement d’amateurs de montagne, désireux de découvrir de nouveaux endroits, à la recherche de bonne ambiance (…), c’est bien le jour où j’ai rencontré le reste du « team ».
  -« t’as gagné quoi.. ? »-« euh, pas grand-chose, c’est ma 1ère année en trail…Et toi ? Tu cours depuis combien de temps ?Quelles ont été tes meilleures courses ? »
 
Philippe Propage ou "coach Phil", mon entraîneur
Et là, ça parle chrono, perfs en tout genre sur des pratiques dont j’ignorais l’existence...on me dit des noms d’athlètes « connus » apparemment…  
-« ah bon.. ? désolée, ça ne me dit rien »
Mais qu’est ce que c’est que ce monde de fou !
Help my self! je croyais qu’en course à pied le principe était juste de mettre un pied devant l’autre avec une vitesse optimale ; le plus vite possible tout en tenant la distance.. ?
Non-non, pour courir un trail de 20 kms, les types ils courent sur une piste en alternant « rapide/lent », ca s’appelle du fractionné…  
« du quoi.. ? »Ah non, décidément on est vraiment pas du même monde…la piste ? je connais pas ! les séances en côte…euh…pas mieux !
 
 Le repos avant la course, « faire du jus » : what’s it.. ?
J’étais sûre que pour être performant, il fallait charger au max, et surtout la dernière semaine…Avec du recul et quelques leçons…je comprends mieux ! 
Merveilleuse discipline certes, ludique aussi...Mais pas si simple que ça à pratiquer ; "une paire de baskets et c'est parti"??!

So crazy idea!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire